Très commun partout en Europe, le hérisson est un animal protégé et le capturer représente un délit. Cependant, il arrive qu’il vienne s’inviter dans nos jardins en période d’hibernation. Dans ce cas, vous pouvez lui assurer une assistance alimentaire en lui fournissant le gîte et le couvert.
L’alimentation du hérisson dans la nature
Impossible pour lui de passer inaperçu. Il est reconnaissable entre mille avec son pelage rehaussé de 6000 piquants érectiles. Ce petit animal vit dans toute l’Europe principalement dans les régions au climat atlantique qui offrent un hiver plus humide et doux. Raison pour laquelle il est très présent en France. Il envahit les parcs et les prés bordés de haies. En période hivernale, le hérisson se met à hiberner. C’est durant cette période qu’il débarque aussi dans nos jardins pour y trouver un refuge tranquille. Cet animal vit surtout en périphérie des villes et en zones rurales, car les abris et la nourriture y sont plus abondants. Il est nocturne et solitaire. Son activité préférée ? Dormir. Il s’aménage des coins douillets sous un buisson ou dans un arbre pour s’y reposer en journée. C’est donc au coucher de soleil et la nuit qu’il est plus actif. Il en profite pour s’alimenter.
Le hérisson est insectivore. Il apprécie particulièrement les scarabées, les sauterelles, les hannetons, les cloportes ou encore les araignées. S’il en trouve, il ne se privera pas de déguster des lézards, des batraciens, des souris des petits oiseaux. Il arrive aussi qu’il mange des invertébrés comme les limaces ou les escargots. Cependant, tous les hérissons n’en sont pas friands, d’autant que ces derniers peuvent entrainer des maladies dues aux parasites pulmonaires et intestinaux. Le fait de s’approcher des villes a rendu l’animal omnivore. De temps à autre, il se délecte d’œufs, de champignons ou de petites baies.
Un hérisson s’est invité dans mon jardin, quel aliment puis-je lui donner ?
Chose très importante à savoir sur le hérisson : c’est une espèce protégée. Il est donc interdit de le capturer, le vendre, le transporter ou l’abriter dans sa maison nous confirme Le Site des Animaux. Cependant, en hiver, un petit coup de pouce ne serait pas de refus. Car si le hérisson est faible et pèse moins de 600 g, il ne survivra pas sans votre assistance. En plus de lui proposer un abri tranquille et sec dans une dépendance ou sous une haie, n’hésitez pas à lui fournir un peu de nourriture.
En animalerie, vous trouverez aisément des insectes surgelés. Sinon, le hérisson peut également manger des croquettes pour animaux, des pâtés pour chiens ou chats, des œufs de caille avec la coquille (mais seulement de manière mensuelle), du jambon cuit, du poulet cru, steak cru ou encore de la pomme mûre coupée en morceaux.
Par contre, évitez certains types d’aliments qu’il ne pourrait pas digérer et qui peuvent lui être fatal comme le lait de vache, le chocolat, les restes de table à base de fromage, d’huile, d’épices, ou de graisses sans oublier le sucre, le sel, les agrumes, le maïs, l’avocat ou les fruits secs.